Le MdDS est principalement diagnostiqué par un oto-rhino-laryngologiste ou un neurologue en utilisant les antécédents du patient (comme un bateau récent, un voyage en avion ou en train ou toute autre expérience de mouvement) et l'élimination d'autres troubles qui peuvent avoir des symptômes similaires. Le diagnostic peut également être posé par votre professionnel de la santé ou un autre professionnel de la santé, des physiothérapeutes ou des audiologistes par exemple, qui reconnaissent les caractéristiques du MdDS.

Nous vous recommandons d'apporter notre éducation brochure avec vous à votre rendez-vous. Bien que le MdDS figure dans la classification internationale des maladies (CIM) sous Étourdissements et vertiges, évitez d'utiliser les mots «étourdi» ou «vertige» pour décrire vos symptômes. Beaucoup réussissent mieux à faire comprendre à leur médecin lorsqu'ils disent: «J'ai l'impression de me balancer, comme sur un bateau» ou similaire.

Actuellement, aucun test ne peut fournir un diagnostic définitif de MdDS. Cependant, votre médecin voudra probablement exclure d'autres troubles pouvant présenter des symptômes similaires. Les tests utilisés pour exclure d'autres troubles peuvent inclure les éléments suivants:

  • Examen neurologique
  • Test ENG (électronystagmographie)
  • Vidéonystagmographie (VNG)
  • Test du fauteuil rotatif
  • Stimulation calorique (air ou eau)
  • Audiogramme
  • Analyses sanguines (CBC, glycémie, vitamine B12)
  • Des tests sanguins pour les troubles auto-immunes qui peuvent impliquer l'oreille
  • ANA (anticorps anti-nucléaires)
  • TSH (hormone stimulant la thyroïde)
  • anticorps anti-microsomaux
  • anticorps anti-cochléaires
  • Déterminations HLA-DR
  • IRM du cerveau et / ou ARM du tronc cérébral et du cou
  • ECOG - si l'audition est anormale
  • Posturographie
  • Scanner de chat haute résolution pour écarter les petites fistules ou les syndromes de déhiscence du canal supérieur, surtout en cas d'antécédents de barotraumatisme
  • Après-nystagmus optocinétique: faites défiler jusqu'à la section «Applications supplémentaires» dans Applications de la Chaire Rotative

Il est courant que les résultats des tests soient tout à fait normaux pour les personnes souffrant de MdDS. Pour cette raison, de nombreux patients ne sont généralement pas diagnostiqués ou sont mal diagnostiqués. Consultez votre médecin pour déterminer les tests qui vous conviennent le mieux.

Traitement et prévention

Bien qu'un certain succès dans la gestion des symptômes ait été réalisé avec des médicaments et une rééducation vestibulaire, un traitement qui est universellement bénéfique reste à trouver.

  • Les médicaments anticholinergiques qui agissent contre le mal des transports et les formes typiques de vertiges, comme la méclizine ou la scopolamine, ne sont efficaces ni dans le traitement ni dans la prévention du MdDS.
  • Il existe des preuves que les benzodiazépines ou les SSNI / ISRS peuvent avoir des effets bénéfiques dans le traitement des symptômes de MdDS.
  • De nombreux patients ont signalé un bénéfice de l'exercice.

REMARQUE: Dans les efforts pour trouver un soulagement des symptômes de MdDS, des médicaments alternatifs, y compris des suppléments à base de plantes, ont été essayés par beaucoup. On sait peu de choses sur les effets secondaires ou la toxicité de ces composés lorsqu'ils sont pris seuls ou en combinaison. Cependant, les interactions de certains de ces composés avec les médicaments prescrits sont bien connues et la prudence est recommandée. Consultez toujours votre médecin avant de commencer tout traitement.

  • Il n'y a aucune étude clinique connue concernant la prévention du MdDS. Des médicaments tels que les benzodiazépines peuvent être essayés avant une expérience de mouvement si le trouble est lié à une adaptation vestibulaire inappropriée. Pour les personnes ayant des antécédents de MdDS, il est suggéré d'éviter toute nouvelle exposition à des expériences de mouvement oscillant, car de nombreux patients ont signalé des récidives.
  • Les membres des sites d'assistance MdDS suggèrent également de réduire le stress et d'être bien reposé avant le voyage. Les bouchons d'oreille EarPlanes® ou FlyFit® sont utilisés par certains membres en vol. Se référer au Conseils d'adaptation pour plus de conseils sur les voyages.
Se faire diagnostiquer Fondation MdDS de 4 H à 42 H GMT

MdDS is primarily diagnosed by an otolaryngologist or neurologist using patient history (such as a recent boat, air or train travel or other motion experience) and the elimination of other disorders which may have similar symptoms. Diagnosis may also be made by your primary care provider or other health professional, physical therapists or audiologists for example, who recognizes the features of MdDS.

We recommend bringing our educational brochure with you to your appointment. Although MdDS is listed in the ICD under Dizziness and Giddiness, when describing your symptoms, avoid using the words “dizzy” or “vertigo.” Many have better success getting their doctor to understand when they say, “I feel like I am rocking, as if on a boat” or similar.

Presently, there are no tests that can provide a definitive diagnosis of MdDS. However, your doctor will probably want to rule out other disorders that may have similar symptoms. Tests used to exclude other disorders may include the following:

  • Neurological examination
  • ENG test (electronystagmography)
  • Rotary chair test
  • Caloric Stimulation
  • Audiogram
  • Blood tests (CBC, blood glucose, vitamin B12)
  • Blood tests for autoimmune disorders that may involve the ear
  • ANA (anti-nuclear antibodies)
  • TSH (thyroid stimulating hormone)
  • anti-microsomal antibodies
  • anti-cochlear antibodies
  • HLA-DR determinations
  • MRI of the brain and/or MRA of the brain stem and neck
  • ECOG – if hearing is abnormal
  • Posturography
  • High resolution cat scan to rule out small fistulas or superior canal dehiscence syndromes, especially if history of barotrauma.
  • Optokinetic after-nystagmus: scroll down to the “Additional Applications” section in Applications of the Rotational Chair

It is common for test results to be entirely normal for people suffering with MdDS. Because of this, many patients commonly go undiagnosed or are misdiagnosed. Consult your physician to determine which tests are best for you.

Treatment & Prevention

While there is no known cure for MdDS and the cause remains unknown, some success in managing symptoms has been realized with medications and vestibular rehabilitation.

  • Most anticholinergic medications that work for typical forms of motion sickness and dizziness, such as meclizine or scopolamine, are not effective in either treatment or prevention of MdDS.
  • There is evidence that benzodiazepines or SSNI/SSRIs may have beneficial effects in the treatment of MdDS symptoms.
  • Many patients have reported a benefit from exercise.

NOTE: In efforts to find relief of MdDS symptoms, alternative medications including herbal supplements have been tried by many. Little is known regarding the side-effects or toxicity of these compounds when either taken alone or in combination. However, the interactions of some of these compounds with prescribed drugs are well-recognized and caution is encouraged. Always consult your doctor before beginning any treatment.

  • There is no known clinical study regarding the prevention of MdDS. Medication such as benzodiazepines might be tried prior to the motion experience if the disorder is related to inappropriate vestibular adaptation. For persons with a history of MdDS, it is suggested that they avoid further exposure to rocking motion experiences, as many patients have reported reoccurrences.
  • Members of the MdDS support sites also suggest reducing stress and being well rested prior to travel. EarPlanes® or FlyFit® earplugs are used by some members when flying. Refer to the Coping Tips section for more tips on travel.